[Documents menu] Documents menu

Ben Ali au Maroc: conforter des relations fraternelles et ancestrales

Tunisie diplomatie (Tunis), 19 July 2001

Tunis—La presse marocaine fait sa une aujourd’hui sur l’arrivée à Tanger du président tunisien. Tous les journaux mettent l’accent sur le renforcement de la coopération économique entre Tunis et Rabat en soulignant la volonté du Roi Mohamed VI de réactiver l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Voici l’article publié ce matin par le quotidien francophone Le Matin du Sahara et du Maghreb.

Le Président de la République tunisienne, M. Zine El Abidine Ben Ali, est arrivé, mercredi après-midi à Tanger, pour une visite officielle de deux jours au Maroc, à l’invitation de S.M. le Roi Mohammed VI.

Le Président tunisien a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport Ibn Batouta par S.M. le Roi qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Après une salve de 21 coups de canon saluant l’arrivée du Président tunisien, le Souverain, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et son illustre hôte ont salué les couleurs nationales des deux pays au son des hymnes nationaux. S.M. le Roi et le Président tunisien ont, par la suite, passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs. Le Souverain, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et le chef de l’Etat tunisien ont été ensuite salués par le Premier ministre, le Président de la Chambre des Représentants, le Président de la Chambre des Conseillers, les Conseillers de S.M. le Roi, le directeur du Cabinet du Souverain, les membres du gouvernement, le Président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette Cour, le Président du conseil constitutionnel, les chefs des missions diplomatiques arabes et africaines accréditées à Rabat, les officiers supérieurs de l’état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la sûreté nationale, le wali de la région Tanger-Tétouan et gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah, les représentants des corps élus et des autorités locales ainsi que par les membres de l’ambassade tunisienne à Rabat. S.M. le Roi a été salué par les membres de la délégation officielle tunisienne composée de MM. Habib Ben Yahya, ministre des Affaires étrangères, Fathi Merdassi, ministre de la Coopération internationale et des Investissements extérieurs, Taher Sayoud, ministre du Commerce, Abdelouhab Abdellah, ministre Conseiller auprès du Président de la République, porte-parole officiel de la présidence, l’ambassadeur de Tunisie à Rabat et des hommes d’affaires tunisiens.

Le Souverain a, par la suite, convié son illustre hôte à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

Après une pause au salon d’honneur de l’aéroport, le Souverain et le Président tunisien se sont rendus à la place du Koweït où sera réservé un accueil populaire en l’honneur de l’illustre hôte du Royaume.

Une occasion privilégiée pour faire le point de la coopération bilatérale

Par ailleurs le Président de la République tunisienne, M. Zine El Abidine Ben Ali, a affirmé que ses entretiens avec S.M. le Roi Mohammed VI offriront une occasion privilégiée pour faire le point de la coopération entre le Maroc et la Tunisie.

Dans une déclaration distribuée à la presse à son arrivée mercredi après-midi à Tanger pour une visite officielle à l’invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, le Président tunisien a souligné que ses entretiens avec le Souverain permettront également d’explorer les voies et moyens qui permettent de promouvoir la coopération bilatérale et d’en élargir les domaines, et de nous concerter au sujet des problèmes d’intérêt commun ainsi que des développements de la situation sur la scène maghrébine, arabe, méditerranéenne et internationale.

Le Président Ben Ali a émis l’espoir que cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la consécration de notre tradition de concertation, permettra de conforter les relations fraternelles ancestrales qui unissent nos deux pays et de les promouvoir davantage en vue de la concrétisation des aspirations des peuples tunisien et marocain frères.

Le chef de l’Etat tunisien a indiqué que son séjour au Maroc lui permettra également de se rendre compte des réalisations qui s’accomplissent sans cesse sur la voie du développement dans le Royaume du Maroc frère, dans les divers domaines, sous l’impulsion et la conduite de Sa Majesté.

Il a, d’autre part, exprimé sa joie et sa fierté de se trouver dans ma seconde patrie, le Royaume du Maroc, auquel la Tunisie, ses dirigeants et son peuple, vouent toute l’affection et toute la considération.

La ville du Détroit vit un moment mémorable

Les habitants de Tanger ont réservé, mercredi après-midi, à l’illustre hôte de S.M. le Roi Mohammed VI, le Président de la République de Tunisie, M. Zine El Abidine Ben Ali, un accueil des plus chaleureux puisant sa signification dans la solidité des liens d’amitié et de fraternité séculaires. Les drapeaux des deux pays flottaient côte-à-côte au-dessus des édifices et les portraits des deux Chefs d’Etat, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Zine El Abidine Ben Ali, pavoisaient les principales artères de la ville de Tanger qui vit des moments mémorables et un événement qui restera inscrit dans ses annales.

Des banderoles rappellent la rencontre historique maghrébine de 1958 dans cette ville et mettent l’accent sur l’amitié et la fraternité unissant les deux pays.

L’accueil et l’hospitalité étaient à la hauteur de l’événement et de l’excellence des relations entre les deux Chefs d’Etat et entre les peuples tunisien et marocain.

Le Maroc et la Tunisie ont des atouts et des opportunités à exploiter pour aller de l’avant et consolider la place qui leur échoit dans le concert des nations. La volonté politique, les liens historiques, la périodicité et la régularité de leurs contacts et des réunions de la haute commission mixte sont le levier et le tremplin en vue de hisser leurs relations au niveau souhaité et développer leur coopération exemplaire. Nul besoin de rappeler le rôle d’avant-garde joué par les deux pays aux niveaux du Maghreb, du monde arabe et islamique et du continent africain et leur souci de préserver leur identité culturelle.

La présence de ministres en charge des secteurs économiques et des hommes d’affaires parmi la délégation tunisienne démontre que les deux pays accordent beaucoup d’importance à la dimension économique, aux échanges commerciaux et au rôle du secteur privé.

Les entretiens entre le Souverain et le Président Ben Ali sont le moment fort de cette visite, entretiens qui ne manqueront pas de renforcer la dynamique imprimée aux relations bilatérales grâce aux orientations des deux Chef d’Etat.

S.M. le Roi offre un dîner officiel en l’honneur du Président Zine El Abidine Ben Ali

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert mercredi au Palais Marshan de Tanger, un dîner officiel en l’honneur du Président de la République tunisienne, M. Zine El Abidine Ben Ali.

A son arrivée au Palais Marshan, le Chef de l’Etat tunisien a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être accueilli par S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.

S.M. le Roi et le Président tunisien ont procédé, lors de ce dîner, à un échange d’allocutions. [1] 3691 S.M.: Command not found.