Appel de l'opposition pour une grève générale à Port-Gentil

Panafrican News Agency, 5 November 2000

Libreville, Gabon—Le Parti gabonais du progrès (PGP-opposition), a appelé à une grève générale le 10 novembre prochain à Port-Gentil, pour protester contre l'ajournement de l'élection du nouveau maire de cette localité et le silence observé par le gouvernement dans le litige qui l'oppose à l'ex- mairesse, Mme Marie Augustine Ohouangni Ambouroue.

Dans un point de presse donné samedi à Libreville, le président du PGP, M. Jean Louis Agondjo Okawe a indiqué que l'arrêt de travail sera précédé par une série d'actions multiformes, dont une lettre au chef de l'Etat, une marche pacifique et citoyenne à Port-Gentil, un seet-in devant la mairie de cette ville du 6 au 8 novembre et une journée ville morte toujours dans la même localité le 9 novembre prochain.

Ces actions, a-t-il dit, visent à exiger l'application de la loi, violée, selon lui, par le ministre délégué à l'Intérieur, M. Jean Pierre Mengwang, qui a contredit son titulaire, le ministre d'Etat M. Antoine Mboumbou Miyakou à l'origine de l'arrêté portant destitution de Mme Houangni Ambouroue.

Le PGP, rappelle-t-on, est engagé, depuis son congrès extraordinaire consacré à l'exclusion de cette dernière de ses rangs le 5 août 2000, dans une épreuve de force avec l'ex- mairesse de Port-Gentil,

Arguant des dispositions des statuts du parti, les responsables du PGP avaient exigé et obtenu du ministre d'Etat chargé de l'Intérieur, M. Mboumbou Miyakou, la destitution de la tête de la mairie de la capitale économique du Gabon de Mme Houangni Ambouroue, qui a, à son tour, porté plainte pour vice de forme dans la procédure contre le PGP, le gouvernement et le gouverneur de l'Ogooue maritime.

Initialement annoncée pour le 3 novembre dernier, la délibération de cette affaire a été reportée à lundi prochain à Libreville.