[Documents menu] Documents menu


Grève des enseignants des écoles publiques comoriennes

By Ali Moindjie, Panafrican News Agency (Dakar), 9 February 2001

Moroni, Comores - Les enseignants des écoles publiques ont décidé, vendredi, d'arrêter les cours pour 48 heures en Grande Comore et à Mohéli, a annoncé à la PANA un dirigeant syndical.

Le lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni, les collèges et les écoles primaires relevant du secteur public n'ont pas ouvert leurs portes toute la journée, a-t-on constaté sur place.

Le débrayage, explique-t-on dans le milieu syndical, est consécutif à l'attitude du gouvernement à l'égard des enseignants qui disent ne pas comprendre pourquoi les pouvoirs publics commencent à leur payer les salaires de 2001 alors qu'ils cumulent quatre mois d'arriérés au titre de l'année 2000.

"On nous a promis des avancements qui n'ont jamais été faits. On nous a trompés", dénoncent les enseignants, qui estiment aussi que la question de l'indexation des salaires sur le coût de la vie n'est toujours pas réglée.

Selon la direction des Statistiques, l'inflation avoisine les 4 pour cent alors que les salaires n'ont pas été réajustés depuis plusieurs années.

Le porte-parole du gouvernement a exhorté les syndicalistes à aller négocier de toutes ces questions avec les autorités avant la clôture des arbitrages budgétaires en cours.


Copyright 2001 Panafrican News Agency. Distributed by allAfrica.com. For information about the content or for permission to redistribute, publish or use for broadcast, contact the publisher.