C'est un monde: Guerre économique

R.d., letter to the editor, Le Journal du Jeudi (Ouagadougou), 1 June 2002

Depuis le 11 septembre dernier, c'est la guerre. George W. Bush le répète à l'envi. Mais cette guerre n'est pas uniquement militaire, elle est aussi économique. Les États-Unis ont jeté aux orties leur credo libéral et interviennent désormais massivement dans l'économie. Non seulement Washington élève de hautes barrières douanières pour protéger son industrie sidérurgique, mais elle accorde aussi d'énormes subventions à son secteur agricole.

Ces mesures protectionnistes ont deux conséquences immédiates. Primo, elles jettent un froid entre les grandes puissances économiques de la planète, à savoir l'Union européenne et l'Amérique. L'Europe menace de surtaxer à son tour une longue liste de produits américains. Une situation qui ne fait qu'ajouter au climat belliqueux du moment.

Secundo, elles sont désastreuses pour les pays en voie de développement. Selon la Banque mondiale, l'addition des subventions que les pays riches accordent déjà à leur agriculture respective et les nouvelles aides que vont recevoir les paysans américains est égale à la totalité du PIB de tous les pays d'Afrique subsaharienne ou encore sept fois supérieure à ce que ces pays reçoivent en aide au développement.

Concrètement, ces mesures ont une incidence désastreuse sur plusieurs des productions phare de l'Afrique. A commencer par le coton. L'or blanc africain a un coût de revient d'environ 600 francs CFA le kilo. Or, les subventions des pays riches ont fait chuter les cours du coton de manière vertigineuse. Sur le marché mondial, le kilo de coton se négocie aujourd'hui à 400 F CFA le kilo. Une fois de plus, l'Occident reprend d'une main ce qu'il accorde de l'autre.