Renforcer la place de la femme dans la gestion des questions urbaines

Panafrican News Agency, 2 October 2000

Libreville, Gabon—Le ministre gabonais de l'habitat, de l'urbanisme et du cadastre, M. Jacques Adiahenot, a souligné dimanche, la nécessité d'accorder une attention particulière aux questions urbaines concernant les femmes.

Dans un discours radiotélévisée à la veille de la célébration mardi, de la journée mondiale de l'habitat sur le thème les femmes dans la gouvernance urbaine, M. Adiahenot a plaidé pour une meilleure gouvernance urbaine qui renforcerait la place de la femme dans le processus de décision.

Le ministre a mis l'accent sur l'urgence de rompre avec les vieilles habitudes qui consistent à mettre les femmes à l'arrière-garde, demandant de les inclure dans la prise des décisions publiques non pas par souci de justice, mais pour plus d'efficacité.

Il a en outre dévoilé les grandes lignes d'un programme d'action pour le futur incluant notamment l'élaboration d'un plan nagtional d'action pour l'habitat, la redynamisation du cadastre, la réforme et la vulgarisation de la législation foncière, de même que la reprise des activités des brigades spéciales d'urbanisme et de la construction.

Les activités de la commémoration de la journée mondiale de l'habitat débuteront mardi par l'ouverture de journées portes ouvertes et de conférences-débats.